je continuerai à venir

 

Je-continuerai-a-venir-caroline-pandele

Je-continuerai-a-venir-caroline-pandele

Je-continuerai-a-venir-caroline-pandele

 

Une phrase courte, texte blanc sur fond bleu acier ou vert eau. La nuance est imprécise, la surface est figée, mise à nue.
Les mots chuchotés du bout des lèvres s’articulent dans la bouche et dans les yeux comme une série d’indices laissés à terre ou en l’air.
Les murs sont sourds et aveugles ce soir. Il est temps de changer d’endroit.
La porte s’entrouvre puis se referme sur une image, une image floue.
Une invitation à venir, peut-être. Une rencontre prochaine, peut-être.
Dans la nuit noire elle scintille hors de portée et le fou danse sous sa capuche au loin dans un coin. On se dissimule, c’est certain, reste à savoir pourquoi.

 

Espace contraint / Sujet libre - Patrice Soletti

 

Impression numérique sur papier dos bleu 118,9 x 84,1 cm.
PAHLM Pratiques Artistiques Hors Les Murs / Cazères / 2020

 

L’exposition « Espace contraint / sujet libre – Une image / un son », propose dans sa forme que l’art soit mis à la portée de tous les regards, visible par tous les publics depuis la rue. Durant le confinement, nombre d’artistes ont produit des œuvres singulières qui expriment aussi la résilience de l’art et des artistes. PAHLM a voulu aussi leur rendre hommage.
Ce projet participe à la dynamisation du cœur du village, valorise les vitrines des commerces participants et donne un regain d’intérêt aux vitrines vides. Cette exposition réunit 37 images de 28 artistes d’Occitanie et d’ailleurs. Elle sera visible depuis l’espace public puisque les affiches seront installées derrière les vitrines des magasins vides ou en activité de la ville de Cazères sur Garonne. Les artistes ont proposé ces images, reproductions de dessins, de peintures, de performances, ou photographies, réalisées pendant le confinement. Le format référent est le A0 d’une largeur de 84 cm et respectant dans ses proportions la taille de l’image d’origine. Pour ce projet, un artiste musicien a été invité en résidence pour créer, durant le mois de juin, un objet sonore pour chaque image. Ainsi, à côté de chaque visuel sera installé un QR code renvoyant à un son : compositions sonores courtes en rapport avec les images proposées, le contexte ou les lieux d’affichage.
L’exposition est aussi visible sous forme numérique sur le site de PAHLM. Nous y retrouverons aussi les textes que les artistes ont écrit sur leur travail. Un plan sera édité et mis à disposition du public à l’Office du tourisme, dans les magasins participants et disponible sur le site de PAHLM. Sur le plan, sera répertorié chaque image et l’emplacement des commerces participants. Les commerçants auront aussi à leur disposition le texte écrit par l’artiste qu’ils accueillent et pourront ainsi pour un temps se prêter éventuellement au jeu de la médiation du travail de l’artiste.
Cette exposition a été conçue pendant le confinement pour essayer d’inventer une forme compatible avec les distanciations sociales.

ESPACE CONTRAINT/SUJET LIBRE
Les artistes en particuliers savent se défaire de la contrainte pour inventer. Ils ont cette habitude de pouvoir s’isoler dans un univers qui leur est propre pour produire et restituer leur travail au monde qui devient pour ainsi dire la vitrine de leurs images intérieures.

UNE IMAGE/UN SON
Cette exposition interroge le statut de l’image. La reproduction de l’œuvre n’est pas l’œuvre. Cependant elle témoigne. Elle est, dans certaines pratiques, la seule trace d’un geste ou d’une action. Elle est un véhicule du travail de l’artiste. L’art contemporain manipule l’image, la détruit ou la mythifie, l’exècre ou la glorifie dans un éternel défi platonicien de recherche de la vérité du réel ou d’une fulgurante épiphanie. Le son est ici l’élément rituel qui va nous transporter dans un lieu autre. Le temps de l’écoute individuelle du son dans les rues nous isole et nous rassemble en nous-même. Le temps de l’écoute en groupe nous isole en tant que participant à une action dans l’espace public et nous rassemble en tant qu’auditeur du même objet sonore.

 

Plaquette-espace-contraint-sujet-libre-/-une-image-un son

Plaquette-espace-contraint-sujet-libre-/-une-image-un son

Exposition “Espace contraint/sujet libre – Une image/un son”