à ciel ouvert

 

À ciel ouvert installation Caroline Pandele

À ciel ouvert installation Caroline Pandele

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

À ciel ouvert installation Caroline Pandelé

 

 

Un paysage par la fenêtre.
Avant toute chose une rencontre avec un espace et une fenêtre trônant majestueusement en limite de la salle de motricité de l’école ouvrant sur le paysage alentour. Porte fenêtre à 3 pans, cadre noir, elle est constituée de 32 vitres par lesquelles la lumière se reflète au sol et se modifie au fil du temps.
— Plisser les yeux et cadrer. La fenêtre est un cadre. Le cadre exige le recul, la bonne distance. Tout voir. Ce qui se voit dans le champ et au-delà. —
En regard de la fenêtre, un paysage fragmenté affleure à la surface d’une table noire aux proportions identiques à celle-ci, presque neutralisé, en autant de plaques que de vitres disposées selon un carroyage précis. 32 plaques.
Le regard s’engage dans le paysage. Le paysage est inversé, mis à plat. Un paysage en plein et en creux. Pas de formes, ni de lignes, ni de contours juste des surfaces de couleurs peintes en à-plat sur des plaques. Deux couleurs. Du bleu et du vert. Le bleu du ciel, le bleu de l’eau, le vert de l’eau, le vert des feuillages des arbres et des champs au loin. Teintes et nuances sont incertaines. Entre celle-ci et celle-là. Deux exceptions viennent perturber l’équilibre de l’ensemble. Un rose et un jaune. Au dos de deux des plaques, des choses sont cachées. Des mots en couleur sur fond noir recouvrent la surface et décrivent des instantanés photographiques de la ville*. À son image, deux plaques, deux villages.
Une proposition, des possibles.
Un paysage à combler s’offre dans un jeu de mise en abîme hors du temps comme entre parenthèse entre deux points.

* Flogny-la-Chapelle est constitué du village La Chapelle-vieille-forêt et du village de Flogny.

 

Une table en MDF 15 mm, plateau 78 x 170 cm, 2 modules 45 x 35 x 45 cm, 8 roulettes, acrylique. Une malle en MDF 15 mm, 34 x 27 x 25 cm, acrylique. 32 plaques en MDF 15 mm, 12 plaques 11 x 11 cm, 12 plaques de 11 x 24 cm, 4 plaques 11 x 30 cm, 4 plaques 24 x 30 cm, acrylique. Un livret, impression numérique en couleur, 13 x 28,5 cm, 12 pages.
L’ensemble a été réalisé en deux exemplaires, 2021.

 

L’installation a été modifiée en raison du Covid-19 et de ses contraintes, initialement conçue et prévue pour que l’ensemble des plaques soit disposé à même la surface du sol de la salle de motricité et réalisée à plus grande échelle face à la fenêtre.
Cette installation a été réalisée dans le cadre de la Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle menée en 2019 et 2020 avec deux classes, GS-CE1 et CM1-CM2, de l’école élémentaire de Flogny-la-Chapelle.
Ce dispositif est financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté mis en œuvre en partenariat avec la Direction de l’académie de l’Yonne.

 

 

Édition d’une carte postale, impression numérique, format 29 x 13,26 cm, papier mat 300 g, pelliculage au recto, réalisée en continuité de l’installation.