errances

 

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9232

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9815

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9804a

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9839

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9231

Photographies couleur, impressions numériques sur papier affiche dos bleu encollées au mur
3 au format 270 x 400 cm et 2 au format 180 x 270 cm

 

errances-photo-st-cyprien-pandele-IMG_9239

Film diffusé en boucle, durée 12 mn 50, photographies et bande sonore

 

Caroline Pandelé construit une oeuvre douce-amère où elle sait capter l’intime, le sensible, les émotions dans des situations humaines qui souvent ont à voir avec l’enfermement. C’est pourquoi elle s’intéresse tout particulièrement aux lieux clos que sont les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite… Tous ces endroits où la dépendance, qu’on la doive à la maladie, à l’incapacité ou à la contrainte, nécessite d’en traiter les causes par la mise en place d’organisations strictes, de codifications rigoureuses, de formes de relations structurées.
Elle va dénicher le presque rien qui témoigne mieux que tout autre chose de notre condition humaine. Pendant un an, à l’invitation des Hôpitaux de Lannemezan, Caroline Pandelé s’est glissée discrètement dans la vie de l’hôpital, elle a visité sans bruit les services, passé du temps avec les personnels soignants et les pensionnaires. Elle a expérimenté, en une oscillation entre exploration minutieuse et errances fortuites, ce grand territoire clos qu’est l’Hôpital de Lannemezan. Outre les très nombreuses photographies qu’elle a réalisées, elle a aussi écouté les gens, consulté les archives de l’Hôpital et tout particulièrement son fonds photographique qui retrace soixante-dix ans d’histoire.
A partir de son séjour et de son travail, Caroline Pandelé nous propose aujourd’hui de partager ses « errances ».  Elle les développe à plusieurs endroits de l’Hôpital : dans les coursives extérieures, avec trente-six photographies imprimées sur des bâches, et dans trois des salles du Pavillon 7 étage, avec une exposition mêlant des documents d’archives à son propre regard.
Dans trois salles, elle nous livre son regard sur l’hôpital aujourd’hui et sur son histoire, à travers ses propres images, des bandes sonores qu’elle a pu enregister et aussi des documents d’archives qu’elle a sélectionnés, photographies, articles de presse, registres, objets divers… Odile Biec

 

Espace Saint-Cyprien / Toulouse / 2012